top of page
Perfil.png

     Carimar Barrientos

Accompagnatrice et Facilitatrice en

Système Familial Intérieur et Communication Consciente

De la solitude à la connexion

J'ai connu la douleur de la solitude, ce trou profond dans mon cœur qui a des tentacules et qui se dilate à travers la poitrine. Oui, j'ai vécu l'expérience de la séparation même quand il y avait des gens à mes côtés. J'ai connu la colère que je pouvais utiliser pour couvrir la douleur, les insécurités et l'autocritique. J'ai traversé tout cela et j'ai appris à guérir, à trouver la paix. J'ai appris à m'exprimer, à dire ce qui m'arrive et à le relier à ce dont j'ai besoin. J'ai réussi à trouver la paix d'esprit et la force de continuer. Mon chemin n'est pas encore terminé, mais je me sens prêt à accompagner les autres dans leur propre cheminement.

Mon histoire, c'est l'histoire de la solitude, quand j'ai réalisé qu'une partie de ma solitude était due au fait que je ne savais pas comment communiquer, comment exprimer ce que je ressentais et ce que je voulais, j'ai décidé d'apprendre à le faire. J'ai commencé à étudier comment avoir des conversations difficiles, puis le chemin m'a amené à en apprendre davantage sur l'équilibre émotionnel et la thérapie cognitivo-comportementale, tous ces outils m'ont beaucoup aidé à comprendre le cerveau et le fonctionnement de mon esprit, mais je ne voyais pas beaucoup de changements, j'avais encore beaucoup de difficultés à exprimer et à contrôler mes réactions (réactions que je commençais à être plus consciente de vivre avec mon partenaire). Et puis j'ai trouvé la communication nonviolente, un outil qui m'a permis de trouver la confiance et la force de parler, de me connecter avec ma compassion intérieure et de vivre plus pleinement alignée avec mes valeurs. 

Lorsque je suis devenue plus confiante et avec plus de capacité à parler,  il me manquait encore une pièce, quelque chose qui me soutiendrait davantage dans la guérison de ces parties blessées en moi, et dans la recherche de la guérison, j'ai trouvé IFS.  L'IFS et la NVC ont changé ma vie, j'ai appris tellement de choses sur moi-même que j'ignorais. J'ai guéri des blessures que je portais et me suis libéré de beaucoup de croyances limitantes.

Vers le changement social

Une autre partie de mon histoire est ma recherche pour savoir ce que je peux faire pour contribuer au changement social. Cette recherche a rendu la CNV plus attrayante pour moi. Je vois dans la CNV beaucoup de potentiel à contribuer au changement social. Je voudrais souligner ce potentiel dans tout ce que je fais. Parce que la plupart des problèmes auxquels nous sommes confrontés sont enracinés dans la socialisation que nous avons subi, enracinés dans un système basé sur la domination et la violence. Et si nous voulons guérir individuellement, nous devons guérir collectivement.

Mon parcours professionnel

J'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur pétrolier à Maracaibo, au Venezuela, à l'âge de 21 ans. Après avoir travaillé pendant un an en tant qu'ingénieur, j'ai décidé que ce n'était pas ma voie, alors j'ai arrêté et j'ai commencé à enseigner l'espagnol et l'anglais.

 

Pendant que j'enseignais, j'ai fait beaucoup de bénévolat, j'ai parcouru l'Amérique du Sud et le Mexique en travaillant dans des fermes et en apprenant à connaître la réalité des habitants d'Amérique centrale et du Sud, et entre 2019 et 2021 avec mon partenaire, nous avons lancé et développé un projet social au Venezuela (co-creando.org).

 

Je vis maintenant en France, j'ai 34 ans et je travaille pour ma certification CNVC et aussi pour approfondir mes connaissances sur le changement systémique.

Si vous souhaitez connaître plus en détail les formations spécifiques que j'ai suivies n'hésitez pas à consulter mon curriculum vitae. 

bottom of page

top of page
Perfil.png

Carimar Barrientos

IFS & NVC Coaching, Mentoring and Workshops

From loneliness to connection

I have known the pain of loneliness, that deep hole in my heart that has tentacles and expands through my chest. Yes, I've been there, I've had the experience of separation even when there were people by my side. I have known the anger I could use to cover the pain, the insecurities and the self-criticism. I went through all that and I have learned to heal, to find peace. I learned to express myself, to say what happens to me and connect it with what I need. I managed to find peace of mind and the strength to carry on. My path is not over yet, but I feel ready to accompany others on their own journey.

My story is the story of loneliness. When I realized that part of my loneliness was due to the fact that I didn't know how to communicate, how to express what I felt and what I wanted, I decided to learn how to do it. I started studying how to have difficult conversations, then the path led me to learn more about emotional balance and cognitive behavioral therapy, all these tools helped me a lot to understand the brain and how my mind works, but I didn't see much change, I still had a lot of difficulty expressing and controlling my reactions (reactions that I was starting to be more aware being with my partner). And then I found Nonviolent Communication a tool that allowed me to find the confidence and strength to speak up, connect with my inner compassion, and live more fully aligned with my values. 

 

As I grew more confident and with more ability to speak, I was still missing a piece, something that would support me more in healing those wounded parts of me, and in seeking healing, I found IFS. ​ IFS together with NVC changed my life, I learned so many things about myself that I didn't know. I healed so many wounds that I carried and free myself from a lot of limiting believes. 

Towards Social Change

 

Another part of my story is my search to know what I can do to contribute to social change. That search made NVC more appealing to me. As I see on it a lot of potential to contribute to social change. I would like to emphasize this potential in everything I do. Because most of the problems we face are rooted in the socialization we have endured, rooted in a system based on domination and violence. And if we want to heal individually, we need to heal collectively.

My professional path

I graduated as a petroleum engineer in Maracaibo, Venezuela, when I was 21 years old. After working for a year as an engineer, I decided it wasn't my path, so I quit and started teaching Spanish and English.  

 

While teaching I did a lot of volunteering, I backpacked through South America and Mexico working on farms and getting to know the reality of the inhabitants of Central and South America, and between 2019 and 2021 with my partner, we started and developed a social project in Venezuela (co-creando.org). 

 

I now live in France, I'm 34 years old and I'm working for my CNVC certification and also for increasing my knowledge on systemic change.

If you want to get to know in more details the specific trainings I have done don't hesitate on taking a look at my C.V 

bottom of page